Eau de Paris

ème

Une fontaine mairie du 11

À l'occasion d'un stage dans l'agence de design Noir Vif, il m'a été possible de participer à la conception d'une fontaine pour Eau de Paris (L'opérateur public en charge de la production et de la distribution de l'eau dans Paris). Cette fontaine est comparable à d'autres modèles qui proposent déjà de l'eau plate ou pétillante gratuitement dans les rues de Paris.

 

Mais ce point de distribution a comme spécificité d'être installé sur une des façades de la Mairie du 11ème arrondissement. La fontaine ne pouvait donc pas être intégrée à celle-ci sans que soit fait un important travail d'intégration et d'harmonisation sur ce bâtiment historique.

En tant que stagiaire chez Noir Vif  https://noirvif.com/

Emplacement

Une des portes condamnées de l'aile est de la mairie a été désignée par Eau de Paris comme le futur emplacement de cette fontaine. Après concertation avec  l'Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France, l'opérateur a décidé de faire appel à Noir Vif pour concevoir une façade assortie aux lignes existantes de l'édifice,

Modélisation de la façade

L'intégration nécessite une modélisation complète des reliefs de la façade. Ainsi, avant de se projeter dans de potentiels prolongements des moulures il a fallu prendre les côtes des éléments qui encerclent l'ouverture.

Prolonger les moulures

Pour s'inscrire dans la continuité des courbes déjà taillées dans la pierre, les bords du coffre de la fontaine ont été conçus par extrusion et révolution des coupes obtenues précédemment.

Type de façade choisi

Fonte d'acier (fonderie de Roquevaire)

Crédit photo : Noir vif 

Fontaine installée 

Crédit photo : Noir vif 

Crédit : Noir vif